Pédagogie Montessori : Sur quoi est fondée cette approche ?

Maria Montessori que pour résoudre définitivement le problème de l’éducation, il faudrait d’abord apporter de la clarté à sa conscience et le libérer d’un grand nombre de préjugés.

Sur quelles bases est fondée la pédagogie Montessori ?

Vous pouvez en apprendre plus sur http://www.pedagogie-montessori.com

  1. La pédagogie Montessori est basée sur la liberté de l’élève à choisir l’activité qu’il vaut faire et à y passer le temps qu’il veut.
  2. Dans la pédagogie Montessori, l’enfant répare lui-même ses erreurs car il ne s’agit nullement d’avoir fait tout juste ou tout faux, il s’agit de bien progresser.
  3. La pédagogie Montessori repose sur le respect du rythme de chaque élève, chaque enfant est pris individuellement car chaque enfant est un cas unique.
  4. La pédagogie montessori favorise l’apprentissage par expérience, l’enfant apprend en faisant des erreurs et acquiert alors une expérience.
  5. Selon la pédagogie Montessori, le fait de respecter l’enfant va l’inciter à respecter les autres car c’est en donnant que l’on reçoit.
  6. L’élève doit avoir le choix de faire ses activités seuls ou en groupe comme il l’entend car il a le droit de prendre ses propres décisions selon la pédagogie Montessori.